samedi 13 juillet 2019

13 juillet..la fete nationale a la mothe

comme tout les ans la fête nationale aura lieu a la mothe le 13 juillet

chant ....danse..brochette partie..intronisation dans la confrérie de la fouasse (ça fait mal)...embrasement (c'est un feu d'artifice low cost..le vrai feu qui coûte un bras ce n'est pas pour honorer la république mais pour les rosières* qui se feront comme d'hab sans rosières ....mais a grand frais !

source wiki
Le 13 juillet est le 194e jour de l'année du calendrier grégorien, le 195e en cas d'année bissextile. Il reste 171 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 25e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la pintade.

en dehors de cela...en 1789....le 13 il ne s'est rien passé en france

il faut remonter  au 14 juillet 1989 ou lendru pitrouchon ancien maire de la mothe est tombé ivre mort dans la sevre.....le jour etant ferié et les pompiers aussi cuit que lui ; pitrouchon n'a put être secouru ...

depuis par arreté municipal le 14 sera fêté le 13...le 14 jour férié sera consacré a cuver ....

elle est bien belle cette france locale qui ne sait même plus quoi et pourquoi !...

mais il se passe quoi coté festif le 14 a la mothe...... rien...mais rien!....rien du tout...

plus fort a Lagord (17) le 14 aura lieu le 12....pourquoi pas le 04..au moins les ressortissants ricains y trouveraient leur compte.

a mon avis on va bientot faire Noel le 31 decembre.......ou le 11 novembre le 11 septembre.......c'est plus pratique!..


mon explication perso....le 14 etant le jour de la "saug"e source naturelle d'acide acétique salicylique (aspirine) il est normal de faire chanter les pintades le 13 ...et de se gaver d'aspirine le 14..apres un intronisation sévère avec une grosse fouasse c'est bien ce qu'ils meritent !

* une rosière est une jeune fille (vierge) et méritante qui reçoit une bourse pour son mariage fête collectivement.....méritante ..c'est pas évident..vierge...c'est mission impossible...


petit rappel...la fete nationale célèbre la fete de la convention du 14 juillet 1790  (cérémonie qui montre le désarmement militaire du petit peuple qui a fait tout le boulot par la bourgeoisie )...et non la prise de la bastille !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire