mardi 31 janvier 2017

petite mise au point sur le 15mm



suite a quelques questions que j'ai eut en MP sur figbazar

une petite mise au point concernant les 15 mm 10mm et 6mm   


exemple sur du 15 mm
la peinture est proposée a 1 euro le pieton et 1.5 le cavalier....

a peintre égal
il est évident  que le résultat de peinture d'une figurine OG  ou fantassin miniatures ou autre marque "low cost" ne pourra être équivalente a une fig peinte pour 2 euros le piéton et 4 euros pour le cavalier sur du AB 
nota....pour certaines marques,ont est sur du 18 mm présentant un niveau de détail que l'on trouve sur du 10 mm avec des baïonnettes aussi grosse que la crosse du fusil et une cavalerie montée sur des chevaux aussi gros que des vaches  :| 

je ne pense pas que l'on peut comparer,avec toute équité, 2 fig de prix très differents peintes avec un différentiel de temps passé dessus qui raisonnablement doit être  le double en raison du prix, surtout que 75 % du temps de travail n'est pas dans la réalisation des détails.



je ne propose qu'un prix et un niveau de peinture car le 15 mm est pour moi une échelle de volume et non individuelle.

après, tout est relatif,les fig de jeu sont pour moi des fig vues a une distance de jeu de 50 a 80 cm. si vous jouez du dba avec moins de 100 fig ,il est vrai que la fig peut être maximisée...si vous jouez des corps d'armées de 400 500 fig..j'ai des doutes sur le gain relatif du visuel,car les fig prendront tellement de place au sol qu'elles ne pourront êtres vue qu"a plus de 80 cm.

ensuite ont ne peint pas 50 fig dba au top dans le même délai que 500...50 fig au top dans un mois c'est envisageable..500 ,il faut y passer l'année!

je résume ce blabla par petit quiz  "quelle sera la plus belle fig"    

a/ une ab a 1.48£ la fig et un budget peinture de 2 euros
b/ une og a 0.5£ la fig et un budget peinture de 1 euros

ou par analogie un cuisinier prépare 2 repas
1/ il a 148 euros pour les courses et 2 heures pour preparer le repas
2/ il a 50 euros pour les courses et 1 heure pour preparer le repas
quel sera le meilleur repas



NB : le socle ,pour moi cela compte pour la moitié dans la beauté d'une fig. l’épaisseur du socle,le sablage du pied de la fig et le choix d'un flocage adapté a l’échelle de la fig sont aussi important que la fig elle même.
une AB peinte en éclairage zénithal avec un socle en carton et de l'herbe statique posée sans dispensser * electrostatique,passera moins bien qu'une essex "sablée" sur une pièce de monnaie  avec un flocage très fin ou meme sans flocage.
* c''est un appareil distribué par Noch  ou faller par exemple le grassmaster noch ref 60135 a environ 150 euros...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire