les troupes ne sont pas forcement bien rangées dans l'ordre des pompons,les photos sont prise en extérieur et il doit faire 2 degrés
nous avons le 12 reg bavarois en blanc ex wurtzburg des gardes nationaux et du caisson d'artillerie et compléments divers
je dois le dire faire un complément de troupes sur des unités peintes parfois depuis plus de 2 ans peut être reliquat .j'ai tendance a perdre mes "billes" et pas mal de difficulté a me souvenir des troupes deja peintes.je remercie donc Dom pour sa patience.
ici le train d'artillerie bavarois en gris distinctive bleue l'image fournie avec les fig avait un point d’interrogation,levé grace au splendide ouvrage 1814 de chez histoires et collection.
pour la suite ,des troupes exotiques avec des poméraniens en vert ,des landwher en bleu suedois et une unité de saxe cobourg et noir
pour finir de l'artillerie suedoise.
la couleur de l'artillerie suedoise est donnée sur l'osprey 96( je crois) comme un bleu turquoise(greenish blue)...l'iconographie elle,nous montre soit un bleu clair anglais soit un bleu prussien (mid blue),cela suivant l'origine nationale des pièces...pas une trace de canon turquoise après 1776.
le régiment choisi ici est le fameux "gotha"( fameux dans le sens ou c'est quasi le seul ou l'ont trouve facilement une représentation a l'aquarelle comme doc).
l'illustration montre les artilleurs avec des pièces lourdes blue grey.
par contre les wagons eux sont resté turquoise pour illustrer la diversité réelle de couleurs des équipements suédois,tout en étant cohérent avec les sources documentaires.
après tout ,ce n'est pas parce que les suédois ont achetés(ils sont alliés des anglais et prussiens de 1805 a 1814) des pièces anglaises ou prussiennes qu'ils ont "jeter " leurs chariots de transport de munitions au rebut!
Salut Thierry.
RépondreSupprimerEnfin du beau 1° Empire, même si ce sont des ennemis.
Je ne comprends pas que certains les appellent alliés. :)
Bonne journée et à plus tard.
Amicalement.
Jacques.